Avis

Avis : les informations présentées sur ce blogue le sont à titre indicatif et n’engagent pas nécessairement les opinions personnelles des membres de la Chaire sur la persévérance scolaire et la littératie.

jeudi 15 mars 2018

Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage

"Bien que fort populaire chez les jeunes d'aujourd'hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d'une recherche qualitative centrée sur l'utilisation du clavardage pédagogique en contexte d'écriture, dont les objectifs sont les suivants : 1) analyser et comparer un texte rédigé individuellement à l'ordinateur et un texte écrit en collaboration avec le clavardage, 2) analyser les interactions lors des séances de clavardage et 3) les mettre en lien avec les textes produits. Les scripteurs (N = 20) et leurs équipiers (N = 20), qui les ont soutenus avec le clavardage pour le second texte, sont des élèves en difficulté de première et de deuxième secondaire (12-14 ans). Les textes ont été analysés d'après différents critères et les interactions ont été classées dans des catégories. Il a aussi été vérifié dans quelle mesure les propositions des pairs ont été transférées dans les textes." Pour consulter la recherche, Apprentissage des Langues et Systèmes d'information et de communication (ALSIC)