Avis

Avis : les informations présentées sur ce blogue le sont à titre indicatif et n’engagent pas nécessairement les opinions personnelles des membres de la Chaire sur la persévérance scolaire et la littératie.

Veille Professionnelle


Revues professionnelles

 « La Revue des livres pour enfants offre à tous les adultes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la littérature de jeunesse des repères et des outils de réflexion sur les différents aspects de l'accès des enfants au livre et à la lecture. La revue propose des éclairages divers et différentes manières "d'entrer dans les livres" dans une approche à la fois théorique et pratique. »
« La revue Lurelu existe depuis 1978; des centaines d'institutions d'enseignement et bibliothèques la reçoivent, au Québec et au Canada. Il s'agit de la seule revue québécoise consacrée à la littérature pour la jeunesse. Elle vise à faire connaître les albums, les romans, la BD, les documentaires, les magazines, la poésie, le conte et le théâtre québécois pour la jeunesse, de même que leurs créateurs: les écrivains, les illustrateurs, les éditeurs et les directeurs littéraires. »
Vol. 56, numéro 1 - Hiver 2018
    • Observer le jeu symbolique des enfants pour soutenir l’émergence de l’écrit: le vécu de deux enseignantes à l’éducation préscolaire - Roxane Drainville
    • Le monde du préscolaire s’aventure dans les Sentiers littéraires pour enfants - Brigitte Carrier
Vol. 55, numéro 3 - Été 2017
    • Fonctions exécutives et réussite éducative: existe-t-il un lien? - Stéphanie Duval et Noémie Montmigny
    • Les albums documentaires :des idées pour les exploiter au préscolaire - Monica Boudreau, Hélène Beaudry et Isabelle Beaudoin
    • Littérature jeunesse : Le stress et l'anxiété - Danielle Goudreault
Vol. 55, numéro 2 - Printemps 2017
    • Littératue jeunesse : Les maths par les livres - Annie Durocher
Vol. 55, numéro 1 - Hiver 2017
    • La littératie familiale: pour amorcer l’aventure de la lecture et de l’écriture du bon pied - Monica Boudreau
    • Le développement de l’écriture… beaucoup plus que d’apprendre à tracer des lettres - Carolyne Mainville
    • Enseigner la résolution de conflits à travers les livres, c’est gagnant! - Karine Gadoua et Marie-France Grégoire
Vol. 54, numéro 4 - Automne 2016
    • Un coin lecture bien aménagé pour découvrir, rêver et partir à l'aventure... - Monica Boudreau et Jessica Bernier
    • Des chances pour chaque enfant? - Christiane Bourdages Simpson
  • Québec français

Numéro 175 - 2015
    • L'évaluation formative pour permettre le développement de la compétence à communiquer oralement - Christian Dumais
    • L'évaluation du vocabulaire en production écrite: quels critères? - Dominic Anctil
    • La liste orthographique: des mots à mémoriser ou des cibles lexicales à apprendre? - Daniel Daigle, Dominic Anctil, Rachel Berthiaume et Marie-josée Bruneau
    • Pourquoi enseigner la littérature au secondaire? - Audrey Bélanger
Numéro 174 - 2015
    • Vivre des expériences variées pour mieux s'engager en lecture - Viviane Boucher et Catherine Turcotte
    • La connaissance du nom des lettres chez les élèves en difficulté de lecture - Sophie Briquet-Duhazé
    • Lire et mieux comprendre au secondaire: bilan et perspectives d'un projet de recherche collaborative - Chantal Ouellet, Catherine Croiserière et Amal Boutif
    • L'enseignement de l'orthographe au secondaire: pourquoi et comment? - Anne Plisson et Daniel Daigle
Numéro 173 - 2014
    • Penser la lecture dans un monde numérique - Claire Bélisle
    • Le Web 2.0 dans l'enseignement des langues: quelques réflexions - Giedo Custers
    • Écrire avec les TIC: quelques pistes pour la classe de français langue étrangère - Audrey Mattioli-Thonard
    • L'écriture collaborative à l'aide des cartes scripturales Propositions d'une approche innovante - Gabriel Dumouchel
Numéro 172 - 2014
    • Quelles modifications des pratiques spontanées d'écriture d'adolescents à l'ère des llittératies numériques? - Marie-Claude Penloup et Roxane Joannidès
    • L'album pour la jeunesse en 5e secondaire - Nancy Allen
    • Faciliter l'intégration d'une démarche stratégique d'enseignement de la littérature grâce à l'insertion de l'album au 2e cycle du secondaire - Marie-Andrée Arsenault
    • Impliquer les parents dans le développement en lecture de leurs enfants, c'est gagnant ! - Julie Provencher
Numéro 171 - 2014
    • L'intégration de la littératie au préscolaire et au 1er cycle du primaire en milieu défavorisé - Lizanne Lafontaine, Éric Morissette et André C. Moreau
    • Des idées pour utiliser efficacement le iPad en classe de français -Marie-Claude Gauthier
    • Les réseaux littéraires : clé du passeur culturel - Marie-France Morin et Lucie Roger
    • Le lexique : sens des mots et polysémie - Marie-Eve Gonthier
Vol. 30, numéro 4 - Décembre 2017
    • Favoriser l'écriture pour améliorer les habiletés en lecture - Amélie Gendron Catherine Turcotte
    • À la découverte du Poteau rose ou du Pot aux roses? Le rôle des frontières lexicales en production écrite chez l'élève du primaire - Agnès Costerg Daniel Daigle
    • La dysphasie et l'inclusion pédagogique en classe régulière - Judith Beaulieu Marilyn Dupuis-Brouillette
    • Lire-écrire entre les langues pour mieux apprendre à lire et à écrire - Olivier Dezutter Lynn Thomas
    • Justifier: un outil pour apprendre la grammaire en français... et en anglais! - Marie-Hélène Forget Isabelle Gauvin
Vol. 30, numéro 2 - Juin 2017
    • Voir autrement la copie des mots - Natalie Lavoie et Jessie Marin 
    • "Dans les mots d'Annie" : une trousse pour soutenir les enfants qui présentent des difficultés langagières - Lucie Barriault 
    • La bibliothèque scolaire : facteur de réussite - Naomi LeBel 
    • L'atelier d'écriture : pour que les élèves écrivent un peu, beaucoup, passionnément... et réellement - Martine Arpin
Vol. 30, numéro 1 - Hiver 2017
    • L'enseignement et l'évaluation de l'oral au primaire : c'est motivant ! - Lizanne Lafontaine, Christian Dumais et Joanne Pharand
    • Littérature et mathématiques : introduction à une approche interdisciplinaire - Martin Lépine, Diane Biron et Liane Desharnais
    • Combien de terre faut-il à un homme ? : un dispositif didactique de lecture, de résolution de problème et d'écriture - Liane Desharnais et Christiane Blaser
    • Comment acquiert-on du vocabulaire? - Dominic Anctil, Caroline Proulx et Ophélie Tremblay
Vol. 29, numéro 4 - Décembre 2016
    • La lecture interactive : questionner l'élève pour mobiliser les processus en lecture - Marie-Pierre Baron et Laura Côté
    • Le climat de classe - Richard Angeloro et Nancy Nadeau
    • Littérature jeunesse dirigée aux lecteurs du spectre actif - Richard Angeloro et Steve Smith 
Vol. 29, numéro 3 - Septembre 2016
    • Les cercles d'auteurs : une pratique innovante d'enseignement et d'apprentissage de l'écriture - Marianne Morisseau et Ophélie Tremblay
    • La littérature jeunesse pour un enseignement stimulant et efficace de l'ECR - Chantal Bertrand et Rachel Deroy Ringuette
    • Quelques considérations pour l'utilisation de l'approche inductive en enseignement de la grammaire - François Vincent
    • De gros à gigantesque et de beau à majestueux : des élèves de maternelle explorent la synonymie - Catherine Groulx et Ophélie Tremblay
Colloques professionnels 2017
Colloque différenciation pédagogique
"Cet évènement a lieu le 17 mars 2018 à l'Université du Québec en Outaouais à Gatineau. Plus d'informations à venir sous peu concernant le programme et comment s'inscrire. Restez à l'affût!" 

Congrès 2018 : Le français sur un air de fête
"«En 67 tout était beau, c’était l’année d’l’amour, c’était l’année d’l’Expo»… C’était l’année d’une naissance, naissance d’une Association qui a compris que le français se chante bellement. Je vous parle d'une dame vénérable, de frères/sœurs pédagogiques conçus dans le ventre des années 1960. Fin d'une décennie pas tranquille, révoltée, excitée, vivante, électrique! Elle est née d'un... Rapport Parent(al) entre rêve et révolte. Une soif d'apprendre, de décloisonner, de faire mourir l'élitisme pour ouvrir les vannes de la langue." 
Congrès 2018 : L'éducation préscolaire, une histoire de famille

"L’éducation préscolaire… Une histoire de famille! C’est autour de ce thème porteur que se tiendra le 37e Congrès de l’AÉPQ les 5 et 6 octobre 2018 dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le congrès sera le lieu d’un ressourcement professionnel où l’ouverture de la thématique permettra d’aborder la famille sous différents angles. La diversité des ateliers-conférences contribuera à la réflexion et aux échanges favorisant le développement harmonieux de chaque enfant afin qu’il ait la place qui lui revient au sein de la grande famille de l’éducation préscolaire."