Avis

Avis : les informations présentées sur ce blogue le sont à titre indicatif et n’engagent pas nécessairement les opinions personnelles des membres de la Chaire sur la persévérance scolaire et la littératie.

Veille Professionnelle


Revues professionnelles

 « La Revue des livres pour enfants offre à tous les adultes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la littérature de jeunesse des repères et des outils de réflexion sur les différents aspects de l'accès des enfants au livre et à la lecture. La revue propose des éclairages divers et différentes manières "d'entrer dans les livres" dans une approche à la fois théorique et pratique. »
« La revue Lurelu existe depuis 1978; des centaines d'institutions d'enseignement et bibliothèques la reçoivent, au Québec et au Canada. Il s'agit de la seule revue québécoise consacrée à la littérature pour la jeunesse. Elle vise à faire connaître les albums, les romans, la BD, les documentaires, les magazines, la poésie, le conte et le théâtre québécois pour la jeunesse, de même que leurs créateurs: les écrivains, les illustrateurs, les éditeurs et les directeurs littéraires. »
Vol. 55, numéro 3 - Été 2017
    • Fonctions exécutives et réussite éducative: existe-t-il un lien? - Stéphanie Duval et Noémie Montmigny
    • Les albums documentaires :des idées pour les exploiter au préscolaire - Monica Boudreau, Hélène Beaudry et Isabelle Beaudoin
    • Littérature jeunesse : Le stress et l'anxiété - Danielle Goudreault
Vol. 55, numéro 2 - Printemps 2017
    • Littératue jeunesse : Les maths par les livres - Annie Durocher
Vol. 55, numéro 1 - Hiver 2017
    • La littératie familiale: pour amorcer l’aventure de la lecture et de l’écriture du bon pied - Monica Boudreau
    • Le développement de l’écriture… beaucoup plus que d’apprendre à tracer des lettres - Carolyne Mainville
    • Enseigner la résolution de conflits à travers les livres, c’est gagnant! - Karine Gadoua et Marie-France Grégoire
Vol. 54, numéro 4 - Automne 2016
    • Un coin lecture bien aménagé pour découvrir, rêver et partir à l'aventure... - Monica Boudreau et Jessica Bernier
    • Des chances pour chaque enfant? - Christiane Bourdages Simpson
Vol. 54, numéro 3 - Été 2016
    • Exploiter la littérature jeunesse pour soutenir l’apprentissage du vivre-ensemble à l’éducation préscolaire - Virginie Martel et Monica Boudreau 
    • Des livres pour jouer! - Marie-Élaine Leduc, Christian Dumais et Ginette Plessis-Bélair
    • La lecture interactive, un dispositif de lecture pour développer le langage oral de nos élèves - Danielle Goudreault 
Vol. 54, numéro 2 - Printemps 2016
      • Le jeu dans le sable: un lieu et un temps pour s’exprimer - Joane Deneault et Caroline Beauregard
      • La littérature enfantine et les TIC - Lynda O’Connell et Pascale-D. Chaillez
      • Les maths par les livres - Annie Durocher
    • Québec français

    Numéro 175 - 2015
      • L'évaluation formative pour permettre le développement de la compétence à communiquer oralement - Christian Dumais
      • L'évaluation du vocabulaire en production écrite: quels critères? - Dominic Anctil
      • La liste orthographique: des mots à mémoriser ou des cibles lexicales à apprendre? - Daniel Daigle, Dominic Anctil, Rachel Berthiaume et Marie-josée Bruneau
      • Pourquoi enseigner la littérature au secondaire? - Audrey Bélanger
    Numéro 174 - 2015
      • Vivre des expériences variées pour mieux s'engager en lecture - Viviane Boucher et Catherine Turcotte
      • La connaissance du nom des lettres chez les élèves en difficulté de lecture - Sophie Briquet-Duhazé
      • Lire et mieux comprendre au secondaire: bilan et perspectives d'un projet de recherche collaborative - Chantal Ouellet, Catherine Croiserière et Amal Boutif
      • L'enseignement de l'orthographe au secondaire: pourquoi et comment? - Anne Plisson et Daniel Daigle
    Numéro 173 - 2014
      • Penser la lecture dans un monde numérique - Claire Bélisle
      • Le Web 2.0 dans l'enseignement des langues: quelques réflexions - Giedo Custers
      • Écrire avec les TIC: quelques pistes pour la classe de français langue étrangère - Audrey Mattioli-Thonard
      • L'écriture collaborative à l'aide des cartes scripturales Propositions d'une approche innovante - Gabriel Dumouchel
    Numéro 172 - 2014
      • Quelles modifications des pratiques spontanées d'écriture d'adolescents à l'ère des llittératies numériques? - Marie-Claude Penloup et Roxane Joannidès
      • L'album pour la jeunesse en 5e secondaire - Nancy Allen
      • Faciliter l'intégration d'une démarche stratégique d'enseignement de la littérature grâce à l'insertion de l'album au 2e cycle du secondaire - Marie-Andrée Arsenault
      • Impliquer les parents dans le développement en lecture de leurs enfants, c'est gagnant ! - Julie Provencher
    Numéro 171 - 2014
      • L'intégration de la littératie au préscolaire et au 1er cycle du primaire en milieu défavorisé - Lizanne Lafontaine, Éric Morissette et André C. Moreau
      • Des idées pour utiliser efficacement le iPad en classe de français -Marie-Claude Gauthier
      • Les réseaux littéraires : clé du passeur culturel - Marie-France Morin et Lucie Roger
      • Le lexique : sens des mots et polysémie - Marie-Eve Gonthier
    Vol. 30, numéro 2 - Juin 2017
      • Voir autrement la copie des mots - Natalie Lavoie et Jessie Marin
      • "Dans les mots d'Annie" : une trousse pour soutenir les enfants qui présentent des difficultés langagières - Lucie Barriault
      • La bibliothèque scolaire : facteur de réussite - Naomi LeBel
      • L'atelier d'écriture : pour que les élèves écrivent un peu, beaucoup, passionnément... et réellement - Martine Arpin 
    Vol. 30, numéro 1 - Hiver 2017
      • L'enseignement et l'évaluation de l'oral au primaire : c'est motivant ! - Lizanne Lafontaine, Christian Dumais et Joanne Pharand
      • Littérature et mathématiques : introduction à une approche interdisciplinaire - Martin Lépine, Diane Biron et Liane Desharnais
      • Combien de terre faut-il à un homme ? : un dispositif didactique de lecture, de résolution de problème et d'écriture - Liane Desharnais et Christiane Blaser
      • Comment acquiert-on du vocabulaire? - Dominic Anctil, Caroline Proulx et Ophélie Tremblay
    Vol. 29, numéro 4 - Décembre 2016
      • La lecture interactive : questionner l'élève pour mobiliser les processus en lecture - Marie-Pierre Baron et Laura Côté
      • Le climat de classe - Richard Angeloro et Nancy Nadeau
      • Littérature jeunesse dirigée aux lecteurs du spectre actif - Richard Angeloro et Steve Smith 
    Vol. 29, numéro 3 - Septembre 2016
      • Les cercles d'auteurs : une pratique innovante d'enseignement et d'apprentissage de l'écriture - Marianne Morisseau et Ophélie Tremblay
      • La littérature jeunesse pour un enseignement stimulant et efficace de l'ECR - Chantal Bertrand et Rachel Deroy Ringuette
      • Quelques considérations pour l'utilisation de l'approche inductive en enseignement de la grammaire - François Vincent
      • De gros à gigantesque et de beau à majestueux : des élèves de maternelle explorent la synonymie - Catherine Groulx et Ophélie Tremblay
    Vol. 29, numéro 2 - Printemps 2016
      • Développer l’aisance graphomotrice en 2e année du primaire par un programme d’enseignement explicite en écriture - Marie-France Morin, Natalie Lavoie, Anne-Marie Labrecque, Mélissa Coallier
      • Cultiver la réussite au préscolaire et au primaire - Égide Royer
      • Les orthographes approchées au primaire : un projet de rechercheaction avec des enseignants du 1er cycle du primaire - Annie Charron Isabelle Montésinos-Gelet Brigitte Gagnon, Isabelle Plante Gabrielle Fortin-Clément 
      • L’appropriation de la démarche des orthographes approchées dans le cadre d’une recherche-action : une occasion de développement professionnel pour les enseignants - Brigitte Gagnon, Annie Charron 
      • La démarche des orthographes approchées en contexte d’enseignement primaire - Annie Charron
    Vol. 29, numéro 1 - Hiver 2016
      • Explorer l'utilité de la phrase de base grâce à la littérature de jeunesse: la perspective bilingue (Partie 3) - Joël Thibeault, Carole Fleuret et Pascale Lefrançois
      • 5e année du primaire, 5 manuels scolaires en lecture, 5 textes informatifs: tous un même niveau de difficulté? (Partie 1) - Judith Beaulieu 
      • La Lecture interactive: une intervention novatrice pour enseigner le vocabulaire - Marie-Pier Godin et Nathalie Chapleau
      • Trois albums, trois cycles, trois projets en écriture ! - Emmanuelle Rousseau
    Colloques professionnels 2017
    Colloque différenciation pédagogique
    «Samedi 25 mars 2017
    Hôtel Universel d’Alma

    Pour tout le personnel enseignant soucieux de sa formation continue, c’est un rendez-vous!»

    Congrès "S'unir pour partager la flamme!"
    «C'est le 30 novembre et le 1er décembre 2017 au Palais des congrès de Montréal qu'aura lieu le prochain congrès annuel de l'AQEP sous le thème S'unir pour partager la flamme!»

    La date limite du dépôt des propositions est le 24 avril 2017.


    Pour informations: congres@aqep.org


    Congrès 2017 : La langue française, un organisme vivant!
    « Le français, comme toute langue parlée au quotidien, est un organisme vivant qui évolue en puisant des ressources de milieux riches et variés. Il se nourrit de mots : des mots nouveaux, des mots étrangers, des mots oubliés, des mots tronqués, des mots composés, des mots rectifiés, des mots dérivés…»
    Congrès 2017 : Être présent... un pas à la fois
    « Le 36e Congrès de l’AÉPQ aura lieu à Sherbrooke les 3 et 4 novembre 2017, à l’Hotel Delta. Le comité organisateur, co-présidé par mesdames Nancy Colette et Carole Dumoulin, est à préparer cet événement dont le thème sera « Être présent… un pas à la fois ». »