Avis

Avis : les informations présentées sur ce blogue le sont à titre indicatif et n’engagent pas nécessairement les opinions personnelles des membres de la Chaire sur la persévérance scolaire et la littératie.

Veille Scientifique


Documents ministériels

« Grâce à l’espace virtuel Milieu de l’éducation, BAnQ offre à tous les professionnels de ce domaine l’occasion de trouver rapidement parmi les ressources de l’institution celles qui leur conviennent. »
Livres
  • Activités différenciées en français
« Cet ouvrage propose aux enseignants de tout le primaire 42 activités en français déclinées en plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l’engagement des élèves. »


« L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces.»
«De nombreux élèves éprouvent de la difficulté dans plusieurs disciplines en raison de leur faible niveau de compréhension en lecture. Ces problèmes peuvent s’accentuer à mesure qu’ils avancent dans leur parcours scolaire. Il n’est toutefois pas trop tard pour mettre en place des interventions efficaces et ciblées afin de les aider à progresser et à rattraper le retard accumulé. Les pratiques pédagogiques de l’enseignement de la lecture décrites dans le présent ouvrage ont été soigneusement choisies pour leur efficacité auprès des élèves de 8 à 14 ans. » 
« Les meilleures activités pour enseigner la lecture présente les pratiques les plus prometteuses pour favoriser la réussite en lecture des élèves du primaire. L’ouvrage propose de nombreuses stratégies d’enseignement axées sur le respect des élèves et 72 activités aussi attrayantes qu’efficaces, adaptables à tous les niveaux scolaires.»

 Revues scientifiques
  •   Canadian Journal of Applied Linguistics
Volume 18, numéro 2, 2015
Volume 18, numéro 1, 2015

Volume 15, numéro 1, 2012

    • Transposition didactique interne et aspects clés de l'apprentissage de l'accord du verbe en français - Isabelle Gauvin et Marie-Claude Boivin 
    • La pertinence didactique de la phrase de base pour l'enseignement du français. - Marie-Claude Boivin
  • Éducation et francophonie

Volume 39, numéro 2, automne 2011
    • Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires - Catherine Blaya, Jean-Luc Gilles, Ghislain Plunus et Chantal Tièche Christinat
Volume 39, numéro 1, printemps 2011
    • La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal - Fasal Kanouté et Gina Lafortune 
    • Discours sur la réussite et pratiques d’évaluation - Yves de Champlain
  • Études de linguistiques appliquées

Numéro 178, 2, 2015
Numéro 166, 2, 2012
    • Les connaissances cachées développées par la lecture et l'écriture électronique extrascolaires : enjeux pour la didactique du français - Marie-Laure Elalouf 
    • Définitions et négociations de la norme scripturale dans un forum de discussion d'adolescents - Michel Marcoccia 
    • Lecture sur écran et écriture enquête chez les élèves de 15 ans - Marie-Laure Elalouf 
    • Savoir lire/aimer lire : un couple en évolution ou en voie de séparation ? - Sylviane Ahr et Max Butlen

Numéro 165, 1, 2012
    • Enseignement des langues et activité sportive - Jana Altmanova 
  • Journal of Writing Research
Volume 7, numéro 2, 2015
Volume 4, numéro 3, 2013
Volume 4, numéro 2, 2012
Numéro 7, octobre 2012
    • L'enseignement du français en contexte scolaire hétérogène Pour un renouvellement des repères didactiques traditionnels - Salima El Karouni 
  • Revue française de pédagogie
Numéro 178, 1, 2012
    • Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire - Marie-Christine Toczek et al. 
Numéro 176, 3, 2011
    • Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec - Florence Bara et al. 
Essais, mémoires et thèses
  • Essais

      • « Arvisais, M. (2012). La toxicomanie chez les jeunes au secondaire et son imact différencié selon le sexe sur la persévérance scolaire. Essai de maîtrise, Université du Québec à Montréal, Montréal. » Résumé, UQAM.
      • « Lamarre, V. (2012). Favoriser le développement du langage et l'éveil à l'écrit par la lecture interactive en service de garde éducatif. Essai de maîtrise, Université Laval, Québec. » Résumé, ULaval.
      • « Larivière, A. (2012). Une recension des règles et des habitudes des élèves du premier cycle du primaire en mathématiques pour favorises la réussite scolaire. Essai de maîtrise, Université Laval, Québec. » Résumé, ULaval.
    • Mémoires

        • « Duchesne, G. (2013). Accompagner les enseignantes pour mieux développer les compétences de communication chez les élèves : un premier pas vers la diminution de la violence à l'école primaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec. » Résumé CRIFPE
        • « Grenier, V. (2013). La différence entre la réussite des garçons et des filles à l'école : représentations de sexe, solutions et pratiques éducatives des enseignant.e.s du secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. » Résumé CRIFPE
        • « Savoie, M.-J. (2013). Exploration de la relation entre l’évaluation à l’aide d’examens à la fin du primaire et l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal. » Résumé CRIFPE
        • «Sénéchal, K. (2013). L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec.» Résumé CRIFPE
        • Thèses

            • « Beaulieu, J. (2013). Productivité de manuels scolaires adaptés pour élèves ayant deux années de retard en lecture. Thèse, Université de Montréal, Montréal.» Résumé, UdeM.
            • « Lombard, V. (2013). L’évolution de l’évaluation de la composante linguistique de la compétence à écrire par le ministère de l’Éducation : une étude longitudinale sur les épreuves uniques de 5e secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec. » Résumé, CRIFPE.
            • « Poulin, V. (2012). La réussite en lecture des filles et des garçons : l'impact des loisirs, de l'utilisation de stratégies de lecture et du respect des préférences littéraires dans les pratiques pédagogiques sur la réussite des élèves canadiens de 13 ans. Thèse (de maîtrise), Université Laval, Québec. » Résumé ULaval.

            Colloques scientifiques